10 bonnes raisons de développer la confiance en soi

développer la confiance en soi

Photographie @hendrisuhandi

Savez-vous que l’entreprise Mac Donald’s et l’institut CNSA se sont associés pour mesurer les valeurs qui comptent le plus aux yeux des parents, des professeurs et des enfants de 6 à 14 ans ? Les résultats sont étonnants : la confiance en soi arrive en tête avec le respect des autres et le sens du partage, alors que le sens critique et l’esprit compétitif viennent en dernier.

Pourquoi de tels résultats ? Comment expliquer que la confiance devienne cette valeur de référence si chère à tout un chacun ?

Parce que rien ne se fait sans confiance.

Comment sortir de la crise de confiance ?

Nous connaissons tous les symptômes d’une crise de confiance : troubles, démobilisation, dispersion, procrastination, repli sur soi, négativisme, dépit, hésitation, immobilisme, paralysie, dépréciation,…

Les causes sont souvent nombreuses et conjuguées : injustices, rivalités, intimidations, menaces, frustrations, échecs, impuissance, avenir incertain, pression, manque de soutien, manque d’objectifs, vulnérabilités des organisations, essoufflement des structures, privations, pertes de moyens, inadaptation, inaptitude, incompétence.

Alors, le doute s’installe, devient l’ennemi de l’effort et de l’envie. Il démobilise, « déconnecte » et à terme, disqualifie. Avec la crise de confiance, on assiste au recul du désir de combattre.

10 bonnes raisons de développer la confiance :

  1. Clé du progrès de toute organisation humaine : « C’est faire confiance à la vie que se mesurer à l’impossible » aimait à dire Eugène Ionesco. Parent, enseignant, dirigeant et tout individu responsable, se doit prendre en compte cette clé du développement personnel ouvrant sur le progrès de toute organisation humaine.
  2. Si toute confiance est un pari sans peur, alors se faire confiance, avoir confiance en soi renforce notre sentiment de sécurité.
  3. La confiance en soi nourrit la confiance dans les autres. Avoir confiance donne confiance autour de soi et tout projet collectif réussi est souvent la conséquence d’un bon climat de confiance.
  4. Pour se sentir bien, les enfants, les adolescents et généralement la majorité des individus, ont besoin d’évoluer dans des relations claires, franches et tolérantes. Dans un tel climat de confiance, l’affirmation de soi est alors possible.
  5. La confiance en soi nourrit l’estime de soi. Entrer en relation avec une image de soi optimiste favorise l’établissement d’une relation durable et équilibrée. En effet, chacun sait ce qu’il vaut, et n’est pas en attente du jugement, de l’acceptation ou du regard de l’autre pour exister pleinement en temps qu’individu digne d’être aimé.
  6. Dans le domaine de l’hyper compétition et du risque la confiance est indispensable, du fait du danger, de la pression médiatique et financière Dans ce milieu, comme celui de la Formule 1, la confiance est une affaire d’implication et de responsabilisation. Elle rejoint la rigueur, la prise de conscience et le respect des engagements.
  7. La confiance est un gage de réussite ; qu’elle soit scolaire, sportive personnelle ou professionnelle.
  8. Dans le développement d’une relation, la confiance, le respect et la loyauté favorise l’accès à l’autre, lui permettent d’être lui-même, dans toute son authenticité.
  9. La confiance en soi et dans la vie, renforce la capacité de résistance aux échecs, aux chocs et aux frustrations. Les personnes qui ont confiance en elles-mêmes considèrent leurs échecs actuels comme un hasard dans un univers marqué par la réussite selon les moyens qu’ils se donnent, parce qu’à la différence des pessimistes, ils font un pari positif sur l’avenir, au delà d’un présent négatif.
  10. La confiance en soi permet une projection positive dans son avenir personnel, occultant l’échec ou la catastrophe pour se focaliser sur la réussite, l’atteinte de ses objectifs, de ses rêves. Elle nous permet d’OSER

 

Et vous, avez-vous plutôt confiance en vous ? Ou manquez-vous de confiance en vous ?

Dites-moi comment cela se traduit ? Qu’est-ce qui se passe pour vous ?

Sophie Killian

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× huit = 64

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>