5 étapes pour découvrir le métier de vos rêves

Choisissez un travail que vous aimezVous faites partie de ces personnes qui ont fait le tour de leur emploi, qui partent au travail à reculons, avec la boule au ventre? Ou peut-être, êtes vous actuellement dans une impasse et vous vous posez la question de votre avenir professionnel. Qu’attendez-vous pour changer de métier et exercer le métier de vos rêves ? Voici cinq étapes pour y parvenir.

1-Découvrez vos talents

A force de routine professionnelle, vous en avez oublié votre véritable identité personnelle et professionnelle. Il est grand temps de reprendre votre pouvoir personnel en vous centrant sur ce qui fait que vous êtes unique, vos compétences, vos qualités, vos expériences personnelles. Un bilan avec un conseiller ou un coach peut être salutaire pour cette mise au point.

 

2-Autorisez-vous à rêver votre futur métier

Maintenant que vous avez repris contact avec votre valeur, vos qualités, vos compétences, autorisez-vous à imaginer quel serait pour vous le métier idéal.

 

3- Vérifiez vos chances de succès

Maintenant que vous visualisez le scénario de votre métier idéal, le moment est venu de vérifier quelles sont vos chances de succès, de façon objective. Votre stratégie consistera à croiser votre potentiel avec le profil requis pour le métier que vous visez et à mesurer le chemin qui vous reste à parcourir pour vous lancer.

 

4-Planifiez vos étapes vers le succès

Vous avez une vision très claire des compétences et des qualités nécessaires pour exercer le métier de vos rêves. Cependant, vous constatez qu’il vous faut acquérir, quelques compétences supplémentaires, un diplôme ou de l’expérience que vous n’avez pas encore. Vous allez élaborer les étapes qui vous permettront de vous rapprocher de votre objectif, du métier de vos rêves, à court, à moyen ou à long terme.

 

5-Passez à l’action : réalisez des actions imparfaites

Certes vous ne serez pas immédiatement performant et tel un étudiant, un apprenti, vous apprendrez en formation ou sur le terrain. Laissez votre égo de côté, certes, rien ne sera parfait, mais en multipliant vos expériences et votre apprentissage, jour après jour, vous corrigerez vos erreurs et deviendrez chaque jour meilleur. Multipliez vos tentatives, vos essais, avec un regard bienveillant sur vos propres imperfections en mesurant le chemin parcouru et vous renforcerez votre propre estime de vous-même, votre confiance en vous.

Avec enthousiasme et succès

Sophie Killian

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 8 = douze

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>